Le service

Vous aimez jardiner, cultiver votre potager et y apporter un grand soin ?
Aujourd’hui, Lann Azen vous propose d’allier l’utile à l’agréable au service de vos espaces verts.
Nos quadrupèdes produisant une quantité remarquable d’engrais organique chaque jour, nous vous proposons de venir récupérer cette production directement à notre ferme.
Les petits plus du crottin pour votre jardin
Le crottin des équidés a l’avantage d’être très peu fourni en azote et d’être très fibreux, il n’est donc pas agressif pour les racines des plantes (contrairement aux dégections d’autres animaux). Sa composition enrichit ainsi sainement les sols, même sans apport de paille (fumier). Cependant, associé à d’autres matières organiques (déchets verts et/ou organiques), le crottin devient un compost d’autant plus fertile. N’hésitez donc pas à y mettre vos épluchures de carottes, trognons de pommes, etc.!
Autre avantage, il n’est pas nécessaire de respecter un temps de compostage long. Le crottin est utilisable et efficace aussi bien frais, en l’état, qu’après compostage.
Enfin, grâce au phénomène de fermentation qu’il produit, il permet de réaliser des «couches chaudes», phénomène intéressant en fonction de vos plantations. Cette chaleur neutralise également les potentiels germes pathogènes qui pourraient être présents dedans. Mettant vos productions à l’abri de toute infection.
Comment l’utiliser ?
Dès le début de l’automne, il peut s’utiliser frais ou déjà composté en préparation de sol, pour le printemps qui viendra (en épandage, ou lors du bêchage du sol). Il peut également s’utiliser plus tard dans l’année, en terreau pour préparer des semis.
Il est très préférable de ne pas rajouter le crottin sur des cultures déjà en place. Sauf en guise de paillage régénérant, pour les plantes suffisamment développées.
Naturellement, des germes pathogènes peuvent être présents dans l’engrais. Cependant, une fois à l’air libre, ces germes sont neutralisés naturellement.
Ici, à la ferme de Lescouëdec, nos équidés sont traités naturellement, ils produisent des crottins bio ! De plus, notre point de collecte est déjà organisé pour que vous puissiez récupérer des crottins en cours de compostage et ayant déjà respiré à l’air libre. Donc pas de risque d’infections.
Les conditions
Pour bénéficier de ce service, nous mettons à votre disposition un sac en textile recyclé et cousu par nos petites mains. En fonction de vos besoins et de vos préférences, différentes tailles de contenants sont disponibles. L’unique contre-partie que nous demandons alors, est de 20 € lors de la remise du sac. Une fois le service souscrit, nous nous chargeons de vous informer du lieu du «point de collecte» prévu à cet effet. Par la suite, vous êtes libre de vous rendre à ce point quand vous le souhaitez et autant que vous le souhaitez.

En résumé !
Le crottin des équidés s’utilise seul ou accompagné et frais ou composté, mais pas au pied de ce qui vient d’être planté !
