Les quadrupèdes

Les ânes

Deux ânes se promènent le long des chemins de Saint-Avé : l’un est le petit-fils unique de la mère de l’autre. Quel est le lien qui les lie ?

Qu’ils fassent un spectacle de marionnettes avec leurs oreilles derrière la butte ou qu’ils sculptent une cabane en foin sous leur abri avant de s’échapper dans le potager des voisins, ils tentent toujours de se faire remarquer. Leur pire ennemi étant l’ennui, n’hésitez pas à passer les voir! La plupart du temps, ils habitent dans la pente boisée entre la route et la voie ferrée (faites-leur coucou depuis le Paris-Quimper).

Comme médiateurs animaux en psychothérapie, ils font des merveilles avec les enfants (notamment ceux qui souffrent d’autisme). Mère et fils inséparables et émotifs, ils permettent de travailler avec humour les problématiques de séparation.

Les chats

Contrairement aux apparences, Mam’zelle et Gabier sont frère et sœur. Elle est une aventurière, chasseresse, qui rêve de cavalcades à dos d’étalon. Lui est un petit clown affectueux et gourmand. Bref, Gabier et Mam’zelle sont des chats et nous accueillent donc à Lann Azen dans LEUR domaine.

Les chevaux

Lao, Gédéon et Dax

Pas de long discours pour présenter Lao : il est le pilier de Lann Azen, la douceur et la force incarnées. Ecoutez la chanson de Brassens- ça fait toujours du bien- « le Modeste », on dirait qu’elle a été écrite pour lui. Son calme, son attention bienveillante et sa présence apaisante en font un thérapeute idéal. Il aime tant qu’on lui raconte des histoires! Mais ne vous fiez pas aux apparences, Lao, pourtant seul hongre du troupeau en est bien le chef. Nourri au grain taoïste (qui ne se laisse pas moudre), il assimile doucement la sagesse de Lao-Tseu et a bien des choses à enseigner sur les arts martiaux.

Dax et Lao

Il est des chevaux plus braves que les chevaliers. Généreux, courageux et noble, Dax se dévoue fidèlement à ses compagnons, bipèdes ou quadrupèdes. En médiation animale, le fait que Dax soit un « étalon noir » invoque les questions de puissance, force et crainte. Doté d’un grand sens de l’humour et d’une clairvoyance surprenante, il a toujours une longueur d’avance et nous invite à l’humilité.

Dax
Gédéon et les ânes

Le petit dernier du troupeau: un poulain de pure race espagnole né en 2016. D’humeur toujours joueuse et facétieuse, Gédéon est souvent le premier à accourir quand on rentre dans la pâture. Comme tout petit apprenti, il goûte et mord tout ce qu’il découvre, déplace les mangeoires vides, renverse les abreuvoirs et participe au ramassage des crottins en chahutant les brouettes pleines. Il adore aussi jouer au ballon même si souvent c’est le ballon qui gagne. Très sensible et émotif, il commence  à participer aux activités thérapeutiques et artistiques avec la fraîcheur et la naïveté du débutant.