Portraits

Les ânes

Deux ânes se promènent le long des chemins de Saint-Avé : l’un est le petit-fils unique de la mère de l’autre. Quel est le lien qui les lie ?

Qu’ils fassent un spectacle de marionnettes avec leurs oreilles derrière la butte ou qu’ils sculptent une cabane en foin sous leur abri avant de s’échapper dans le potager des voisins, ils tentent toujours de se faire remarquer. Leur pire ennemi étant l’ennui, n’hésitez pas à passer les voir! La plupart du temps, ils habitent dans la pente boisée entre la route et la voie ferrée (faites-leur coucou depuis le Paris-Quimper).

Comme médiateurs animaux en psychothérapie, ils font des merveilles avec les enfants (notamment ceux qui souffrent d’autisme). Mère et fils inséparables et émotifs, ils permettent de travailler avec humour les problématiques de séparation.

Les chats

Contrairement aux apparences, Mam’zelle et Gabier sont frère et sœur. Elle est une aventurière, chasseresse, qui rêve de cavalcades à dos d’étalon. Lui est un petit clown affectueux et gourmand. Bref, Gabier et Mam’zelle sont des chats et nous accueillent donc à Lann Azen dans LEUR domaine.

Les chevaux

Lao, Gédéon et Dax

Lao

Pas de long discours pour présenter Lao : il est le pilier de Lann Azen, la douceur et la force incarnées. Ecoutez la chanson de Brassens- ça fait toujours du bien- « le Modeste », on dirait qu’elle a été écrite pour lui. Son calme, son attention bienveillante et sa présence apaisante en font un thérapeute idéal. Il aime tant qu’on lui raconte des histoires! Mais ne vous fiez pas aux apparences, Lao, pourtant seul hongre du troupeau en est bien le chef. Nourri au grain taoïste (qui ne se laisse pas moudre), il assimile doucement la sagesse de Lao-Tseu et a bien des choses à enseigner sur les arts martiaux.

Dax et Lao

Il est des chevaux plus braves que les chevaliers. Généreux, courageux et noble, Dax se dévoue fidèlement à ses compagnons, bipèdes ou quadrupèdes. En médiation animale, le fait que Dax soit un « étalon noir » invoque les questions de puissance, force et crainte. Doté d’un grand sens de l’humour et d’une clairvoyance surprenante, il a toujours une longueur d’avance et nous invite à l’humilité.

Dax
Gédéon et les ânes

Le petit dernier du troupeau: un poulain de pure race espagnole né en 2016. D’humeur toujours joueuse et facétieuse, Gédéon est souvent le premier à accourir quand on rentre dans la pâture. Comme tout petit apprenti, il goûte et mord tout ce qu’il découvre, déplace les mangeoires vides, renverse les abreuvoirs et participe au ramassage des crottins en chahutant les brouettes pleines. Il adore aussi jouer au ballon même si souvent c’est le ballon qui gagne. Très sensible et émotif, il commence  à participer aux activités thérapeutiques et artistiques avec la fraîcheur et la naïveté du débutant.

Les Shadocks … euh
Les Humains de Lann Azen

Autour de ces sept quadrupèdes, c’est toute une équipe d’humains qui courent, qui glissent dans la boue, qui font demi tour pour finalement repartir en avant. Bref ! Une belle équipe de Shadocks qui se démène chaque jours pour faire de ce lieu, un espace d’immersion, d’expression et de respiration pour ses occupants, qu’ils y soient chaque jours ou de temps en temps.

Les membres fondateurs de Lann Azen

Yvon, Gaëlle et Vital

Un trio prêt à affronter tous les éléments, y compris les embruns morbihannais, de gauche à droite, Yvon, agriculteur, Gaëlle, psychologue et Vital, professeur d’arts martiaux.  Avis aux bonnes volontés : animés d’une même sensibilité pour le vivant et par des valeurs communes malgré leurs parcours très différents, ils sont aussi réunis par une tendance à se jeter corps et âme dans le travail.

Yvon Le Brun : Il ne vous parlera jamais de lui, mais si vous l’interrogez sur son quotidien, vous serez impressionné par le poids des chiffres : 140 quadrupèdes, 170 hectares, 486000 litres de lait produits à l’année ainsi que 400 tonnes de céréales. Tout ça pour le GAEC de l’Amitié (avec une incommensurable majuscule) qui a accueilli Lann Azen à bras ouverts, fidèle à sa devise « toujours prêt à rendre service »!

Gaëlle Prigent : Si nous laissions Mme la Psy-loquace présenter celle qui l’incarne, elle dirait que les limites d’un cabinet de psychologue clinicienne sont bien étriquées, surtout quand on pratique la thérapie d’enfants pendant plus de dix ans, qu’on en a exploré l’origine par une pratique hospitalière en maternité, qu’on a expérimenté en même temps un autre métier réunissant une passion pour le geste artistique et les chevaux, etc…Bref, n’écoutons pas trop le clown bavard aux phrases interminables et laissons la psychologue qui  insiste sur la formidable énergie qu’est le rêve présenter de vive voix son travail à des jeunes dans le cadre d’un projet appelé « la Désirothèque ».  Merci à  toute l’équipe de la Désirothèque, à Bartabas et à l’Académie du Spectacle équestre, grâce à qui cette vidéo a été tournée.

Vital Dubois : Pas de bavardage avec Vital Dubois mais une petite démonstration de la discipline qu’il développe : fusion entre boxe, Krav-maga et arts martiaux internes.

Les membres actifs:

Daniel Rouyre: Ancien occupant des lieux, il nous a préparé le terrain -dans tous les sens du terme- et il nous fait l’amitié de venir animer les ateliers théâtre avec encore d’autres projets à l’horizon!

Daniel Rouyre

Nadège Lelièvre:

Graphiste et illustratrice, elle a été la première artiste à séjourner en résidence à Lann Azen. Ses dessins et tous les objets qu’elle crée prennent vie et nous enchantent. l’association a bénéficié de ses talents pour toute la communication graphique et ce site internet. Elle vient régulièrement animer les « Ateliers de Lann Azen ».
Retrouvez ses créations sur son site https://undermyskin.fr.

Céline Thiébaut (Mme l’Ortho-Fantaisiste): Elle co-anime les ateliers clowns avec sa complice Mme La Psy-Loquace et propose un accompagnement personnalisé en orthophonie: http://www.acoeurjoie.fr

Plus on est de fous, plus on rit ! Rejoignez notre équipe de bénévoles et venez tirer notre carrosse.